Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
AccueilDécouvrez Notre sociétéValeurs & métiers

Valeurs et métiers

Nos valeurs

"Etre un Homme, c'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde" - Antoine de Saint-Exupéry

Notre désir de bâtir pour l’avenir nous stimule autant qu’il nous engage. Conscients de nos responsabilités, nous mettons en œuvre chaque jour notre professionnalisme et notre sérieux pour proposer à nos clients des biens de qualité et conformes à leurs attentes et aux aspirations de la société pour l’avenir.

Conscients que bâtir est un acte inévitablement collectif, nous cultivons un partenariat privilégié avec les décideurs locaux, les équipes de maîtrise d’œuvre, les entreprises de construction et les organismes bancaires et d’assurance.

 
 

Nos métiers

Promoteur immobilier

Le promoteur prend l’initiative de la réalisation du bâtiment qu’il destine à la vente, réunit les financements nécessaires au projet et en assume le risque. Initiateur, responsable et pilote de l’opération, il est celui pour le compte duquel est édifié l’ouvrage.

Il ne peut construire que ce qu’autorisent la réglementation et les documents d’urbanisme, votés par les élus, c’est-à-dire les représentants nationaux et locaux des populations.
Les logements sont généralement vendus en l’état futur d’achèvement (VEFA, dite aussi vente sur plan).
Le promoteur fait appel à des prestataires techniques tels que l’architecte, le géomètre, le contrôleur technique ou les bureaux d’études pour la conception et la réalisation de l’ouvrage. Architecte et bureau d’études constituent l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet.

Le promoteur constructeur confie la réalisation de la construction à des entreprises de travaux. Il fait suivre les travaux, fait contrôler la conformité réglementaire et contractuelle de la réalisation. Le promoteur procède à la livraison des logements aux acquéreurs.

Aménageur - Lotisseur

L'aménageur achète des terrains non aménagés, à urbaniser ou à réurbaniser, en restructure le parcellaire et réalise les équipements après négociation avec la collectivité publique dans le but de les revendre comme terrain à bâtir

ALPEA intervient pour son compte ou pour le compte des propriétaires fonciers pour aménager des zones à urbaniser ou des zones dont l'urbanisation est conditionnée à des projets d'aménagements d'ensemble.

Maître d'ouvrage délégué - M.O.D

Le maître d'ouvrage délégué est la personne ou l'entité à qui le maître d'ouvrage donne mandat d'exercer en son nom et pour son compte tout ou partie de ses responsabilités et prérogatives de maître d'ouvrage.

En lieu et place du maître de l'ouvrage, le délégué élabore et signe les différents contrats, il choisit les entreprises et les fournisseurs, il prépare et gère leurs marchés, il s'occupe de la gestion financière et administrative de l'opération.

Le maître d'ouvrage conserve un droit de regard sur l'exécution des missions de son délégué qui doit lui rendre compte de ses activités.

ALPEA intervient en tant que M.O.D. pour tous propriétaires publics ou privés (industriels, propriétaires fonciers semi-professionnels, institutionnels) qui souhaitent réaliser un projet de construction ou de rénovation-restructuration, comme investisseurs ou comme utilisateurs.

Contrat de promotion immobilière

Contrat par lequel le promoteur intervient pour le compte d'un propriétaire (qui reste le maître d'ouvrage du projet) pour réaliser un bien en garantissant le respect du coût d’objectif fixé et celui du délai de livraison :

  • Le maître d’ouvrage confie au promoteur les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l’immeuble,
  • Le prix et les délais sont garantis pour la globalité de l'investissement,
  • Le promoteur souscrit pour le maître d’ouvrage tous les contrats, entreprises, assurances, architectes, BET... ,
Le contrat de promotion entraîne une obligation de résultat.
 
ALPEA propose ce contrat pour la réalisation de projets d'envergure à des propriétaires non professionnels qui souhaitent réaliser des projets pour leur compte en totalité ou partiellement: exemple d'un propriétaire souhaitant édifier un immeuble recevant son commerce en rez-de-chaussée et des logements destinés à la vente au-dessus.