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Le guide d'achat d'Alpea
Promoteur immobilier en haute-savoie

 
 

Que ce soit pour vivre ou pour investir, acquérir un bien immobilier neuf est un acte qui se conçoit sur le long terme.
Il s’agit d’une décision qui revêt une grande importance et qui nécessite de s’adresser à de véritables professionnels.
La mission d’ALPEA, avec l’aide de nos partenaires, est de vous donner tous les conseils utiles et de vous fournir toutes les garanties nécessaires pour réussir ce qui n’est pas un simple achat mais un véritable projet de vie.



Voici succinctement les grandes étapes d'une acquisition

Le financement

Avant de vous engager, il est nécessaire d’estimer votre apport personnel et de vous renseigner sur votre capacité de financement auprès des établissements bancaires au regard de vos revenus, de votre capacité d’endettement et des solutions spécifiques auxquelles vous pourriez prétendre (PEL, 1% Logement, PTZ+, etc …).

La réservation

Une fois choisi le bien vous correspondant avec l’aide de notre service commercial, la première étape consiste à signer un contrat de VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), communément appelé contrat préliminaire de réservation ou contrat de réservation.
Le contrat vous est ensuite adressé par voie postale afin de vous consentir un délai de réflexion supplémentaire et de vous permettre d’exercer éventuellement votre faculté de rétractation, et ce dans un délai de 7 jours (conformément à l’article L 127-1 du Code de la Construction et de l’Habitation).

A compter de cet envoi, il vous revient de mettre en place votre financement dans un délai imparti.

Il est important de préciser, que dans le cas d'un financement par un crédit, le contrat de réservation est obligatoirement conclu sous condition suspensive d'obtention du ou des prêt(s). Dans le cas où le financement n'est pas obtenu, le montant du dépôt de garantie vous est restitué.

L'acte authentique

Concomitamment au démarrage des travaux de construction, vous êtes invité chez le notaire désigné par ALPEA à signer l'acte authentique de vente de votre bien.
A compter de cette date, le paiement du prix s'effectue au fur et à mesure de l'avancement du chantier, suivant un échéancier prévu au contrat.

La personnalisation

A plusieurs reprises durant la période de la construction, vous êtes invité à faire connaître vos choix liés à la décoration de votre bien suivant un panel de matériaux proposés.
Au-delà de ces étapes, la convention signée en début de projet vous permet de personnaliser votre futur cadre de vie (cf § La personnalisation de votre bien).

La pré-livraison

Peu avant l’achèvement des travaux, vous êtes convié à une visite de pré-réception sur site afin de permettre un dernier point avant la remise des clés.
C’est également l’occasion des repérages en vue de l’emménagement et de la prochaine intervention de vos prestataires extérieurs tels que cuisiniste, prestataire de domotique, … .
L’échange avec l’équipe d’ALPEA vous permet également de faire le point sur les formalités à remplir en vue de votre entrée dans les lieux.

La livraison et le service après-vente

Vous êtes ensuite convié officiellement à la remise des clefs de votre bien.
A cette occasion, une visite d'état des lieux est organisée et est formalisée par la signature contractuelle d'un « procès-verbal de réception ». Le paiement du solde du prix exigible se réalise concomitamment.

La visite d'état des lieux est essentielle en ce qui concerne les éléments d'équipement et de finition.
En effet, les éventuels défauts apparents sont notés et leur liste est transmise aux entreprises ayant réalisé les travaux de construction afin d’apporter les corrections nécessaires dans les meilleurs délais.

Les garanties

Afin de vous protéger, le contrat VEFA d’ALPEA présente plusieurs garanties qu’il convient de connaître pour acheter en toute confiance :

  • La garantie financière d'achèvement (GFA) :
    La plus importante de ces GFA est la garantie extrinsèque. Par cette garantie, ALPEA demande à un garant financier (une banque le plus souvent) de se porter garant du financement du programme immobilier en cours. Ainsi, même en cas de défaillance voire de faillite de la société, les acquéreurs sont assurés que les travaux seront terminés conformément au contrat. C’est la garantie absolue pour vous de la réalisation du projet immobilier.

  • La garantie de parfait achèvement
    Elle vous garantit qu’ALPEA réparera les éventuels défauts mentionnés lors de la réception ou durant la première année suivant la livraison.

  • La garantie de bon fonctionnement
    Elle s’applique durant les deux années suivant la réception des travaux et couvre les équipements pouvant être enlevés ou remplacés sans abîmer le gros œuvre, à l’exception de l’électroménager et du mobilier. C’est le cas, par exemple des volets roulants ou des équipements de plomberie.

  • La garantie décennale
    Cette garantie, qui s’applique durant 10 ans après la livraison, couvre l’ensemble des dommages compromettant la solidité du logement et des équipements indissociables ou qui le rendent impropre à sa destination.
    Elle est contractée par ALPEA dès la construction et ce, pour toute la période décennale.